Cube 2020 utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.En savoir plus

Règlement

Télécharger le PDF du réglement du concours.

Objet du concours

Les consommations d’énergie d’un bâtiment sont le produit de trois facteurs, la qualité de son bâti, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage qui en est fait par les occupants. S’il est facile de travailler sur les deux premiers facteurs relevant essentiellement de la technique, il est plus compliqué de « travailler » sur le facteur humain, c’est à dire d’entraîner les occupants à un usage responsable. 

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général visant à aider les grands utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement les consommations liées à l’usage, tout en continuant les efforts en cours sur le pilotage et l'exploitation, en mettant en œuvre une compétition nationale ludique entre les occupants.

Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats au concours devront, grâce à leur mobilisation sur des éco-gestes, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures.

Les économies d’énergie, constatées à partir des factures d’énergie mensuelles déclarées par les bâtiments candidats, donneront lieu à un classement mensuel par catégories de concours, puis à un classement final et à des prix.

Les bâtiments en compétition se verront également attribuer des médailles (bronze, argent, or ou platine) en fonction de l’atteinte de seuils absolus d’économies d’énergie (indépendamment de leur classement).

Une animation et une communication importante accompagnera le concours afin de mettre en valeur les entreprises engagées et les meilleurs résultats.


Candidats éligibles

Toute personne morale, entreprise ou organisation, utilisatrice d’immeubles tertiaires de bureaux ou d’enseignement peut s’engager dans le concours. L’entreprise ou l’organisation engagée dans le concours déclare à son tour des bâtiments mis en lice dans le cadre du concours. En résumé :

  • Entreprise ou organisation engagée : la personne morale qui engage un ou plusieurs bâtiments candidats.
  • Le ou les bâtiments candidats, déclarés dans le cadre du concours par l’entreprise engagée : ils devront être situés en France métropolitaine, dans les Départements d’Outre-Mer ou en Europe.

L’entreprise engagée, pour chaque bâtiment candidat qu’elle déclare :

  • Est propriétaire et utilisatrice du bâtiment,
  • Ou est locataire à plus de 80% de la surface du bâtiment,
  • Ou est le propriétaire ou l'exploitant du bâtiment (cas multilocataire): ayant mobilisé dans le concours au moins 80% des utilisateurs du bâtiment, le bailleur ou l'exploitant est en capacité de présenter la consommation totale du bâtiment (parties privatives et communes) de manière mensuelle sur chacune des énergies utilisées.

Calendrier de l'édition 2015

Le concours se déroulera sur 12 mois, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Les inscriptions (des entreprises engagées et leurs bâtiments candidats) sont ouvertes du 1er janvier au 30 juin 2015.

La cérémonie de lancement se déroulera le premier juillet 2015.

La remise des prix et médailles se déroulera en septembre 2016.

Entre ces dates, le concours intégrera des animations et informations régulières destinées à assurer une communication permanente avec les candidats, afin de les assister dans leur mobilisation et leurs actions.


Modalités Inscription au concours

L’inscription au concours est réalisée via le portail www.cube2020.fr. Certains documents devant être envoyés à l’adresse administrative de l’organisation concours (adresse ci-après) pour confirmation.

L’inscription consiste:

  • En l’enregistrement des coordonnées de l’entreprise engagée,
  • Au règlement des frais d’inscription,
  • En l’enregistrement du ou des bâtiments candidats.

Validité de l’inscription

L’inscription est considérée valide lorsque :

  • Les coordonnées des bâtiments candidats et des personnes de contacts ont été dûment renseignées sur le portail www.cube2020.fr, les documents associés renvoyés au centre administratif du concours.
  • Les frais d’inscription relatifs aux bâtiments candidats sont dûment réglés.

Frais d’inscription

  • Inscription d’un bâtiment candidat : € 850 Hors Taxes par bâtiment.

Cette inscription donne droit à la participation à toutes les animations, à la réception du "kit participant" pour le déploiement et la mobilisation des utilisateurs, à l'invitation aux cérémonies de lancement et de remise des prix, à la communication de sa participation au concours sur tous les supports souhaités (avec utilisation du logo "entreprise engagée" ou "collectivité engagée" ou "organisation engagée").

Catégories et prix du concours

Les médailles

Les bâtiments en compétition se voient attribuer les médailles suivantes à l’issue du concours, en fonction des économies d’énergies constatées par rapport à la situation de référence, sans référence à un classement.

La disposition des pourcentages d'économies pour l'obtention des médailles se construira sur le retour d'expérience de la première édition du concours 2014.

Catégories du concours 2015

Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments dans les catégories dans lesquelles ils concourront,  à partir des informations saisies lors de l’inscription :

  1. Catégorie bâtiments de bureaux certifiés en exploitation (HQE, BREEAM In Use),
  2. Catégories de bureaux non certifiés,
  3. Catégorie bâtiments d’enseignements,
  4. Catégorie bâtiment publics.

Et trois prix thématiques:

  1. Catégorie "gaz à effets de serre" (focus sur la progression CO2),
  2. Meilleure progression du parc : l’entreprise ou organisation qui a fait la plus grande économie sur l’ensemble des bâtiments qu’il a déclaré dans le concours (plus de 5 bâtiments). L’économie d’énergie sur le parc étant le ratio de la diminution de consommation de tous les bâtiments du parc d’un candidat ramené aux surfaces de références,
  3. Catégorie DOM-TOM.

Podiums et prix

Pour chaque catégorie ci-dessus, il y sera déclaré un « podium » composé d’un vainqueur, un deuxième et un troisième, les prix correspondants étant respectivement un CUBE d’or, d’argent et de bronze.

Nouveauté 2015: sur chaque podium précédent, lorsque la performance révélée par le concours aura été le fruit d'une belle collaboration

  • Entre un utilisateur et son bailleur,
  • Entre un utilisateur et son conseil sur l'efficacité énergétique (exploitant, bureau d'étude, energy manager..)

Cette collaboration sera mise à l'honneur: les deux monteront sur le podium, un article sera rédigé.

Développement d'un concours privé

Les candidats sont libres d’utiliser l’information issue mensuellement du concours pour manager un concours interne au sein de leur entreprise ou de leur organisation.

Animations territoriales

Un acteur territorial (une collectivité, chambre de commerce, une association, etc.) est à même de devenir le partenaire du concours et d’animer un échelon « local » du concours, en ayant accès au classement des bâtiments situés dans son espace d’intervention (avec l’autorisation des candidats concernés). L’ensemble des animations et des communications sont à sa charge.


Collecte des données des bâtiments candidats

Collecte des données bâtiments

Les bâtiments en compétition sont décrits par une fiche d’identité qui est renseignée sur le portail www.cube2020.fr. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires.

La description des bâtiments comporte des données concernant le bâti, l’exploitation et l’intensité d’usage du bâtiment (nombres de postes de travail, horaires, etc.)

Dans toutes les déclarations de consommations qui seront effectuées (dans le cadre de l’établissement de la situation de référence ou du classement de l’année de compétition) les variations des données propres à l’intensité d’usage seront tracées (changement du nombre de postes de travail, d’horaires, etc.).

Collecte des consommations

Les consommations sont déclarées par les responsables des bâtiments candidats sur une base mensuelle. Elles sont saisies en énergie finale (sur la base des factures des fournisseurs d’énergie et sans corrections) sur le portail www.cube2020.fr. Elles sont de plusieurs natures : électricité, gaz ou réseau de chaleur.

Seuls les relevés des consommations électriques en tarif vert sont déclenchés très exactement le dernier jour du mois. Les autres relevés (tarif jaune et la fourniture gaz) sont déclenchés �� une date mensuelle qui ne coïncide pas nécessairement avec la fin de mois. Les consommations issues de ces relevés seront déclarées sur 12 mois glissants, à partir de la date la plus proche du passage du mois, avant ou après.

Deux exemples :

  • Avant le passage du mois : si les relevés d’électricité tarif jaune sont effectués en date du 26 du mois, le comptage de l’électricité sera effectué du 26 décembre 2013 au 26 décembre 2014.
  • Après le passage du mois : si les relevés de gaz sont effectués en date du 10 du mois, le comptage des consommations de gaz sera effectué du 10 janvier 2014 au 10 janvier 2015.


Calcul du classement intermédiaire et final d’un bâtiment - audit

Etablissement de la situation de référence

La situation de référence est établie à partir de la saisie sur le portail www.cube2020.fr des trois années de consommation d’énergie 2012, 2013 et 2014. Au minimum deux des trois années seront utilisées pour calculer la consommation de référence.

Les variations de l’intensité d’usage ou explications de points singuliers de consommations sont à documenter dans la mesure du possible (travaux, vacance immobilière, etc.) Les bâtiments ne réunissant pas deux années exemptes de grandes variations pour établissement de cette période de référence ne pourront pas être retenus. De même, les bâtiments ayant effectué des travaux énergétiques importants entre la période de référence et la période de concours ne seront pas retenus.

Calcul du classement mensuel

Les consommations du mois N sont généralement connues à travers les factures reçues par le responsable de site du bâtiment concurrent dans le courant du mois N+2. Elles sont déclarées via le portail www.cube2020.fr. 

Le traitement des consommations déclarées se fait en deux étapes :

  • La part chauffage est extraite des consommations déclarées et corrigées des DJU,
  • puis toutes les consommations sont corrigées des variations de l’intensité d’usage pour obtenir une consommation mensuelle « CUBE ». Les travaux (exclus, cf. plus haut) éventuellement effectués sur le site doivent être déclarés et décrits afin que les consommations soient corrigées pour révéler la contribution des usages.

Le cumul des consommations mensuelles « CUBE » depuis le début du concours est comparé au cumul des consommations de la situation de référence pour déterminer le pourcentage total d’économies d’énergies obtenu depuis le démarrage du concours.

Le classement par catégories est établi sur la base de ce pourcentage d’économies d’énergie. Le classement du mois N est connu à la fin du mois N+2. Si seuls les 10 premiers de chaque catégorie apparaissent publiquement sur le site, chaque concurrent a accès à son classement précis.

Optimisations recommandées

S’il s’agit en premier lieu de mobiliser les occupants, l’optimisation de l’exploitation est fortement recommandée : ajustement des températures de consigne, programmation au plus juste de la GTB, optimisation des ressources informatiques (extinction des appareils inutilisés, suppression des veilles), mise en place de commandes locales (interrupteurs), etc.

Si les travaux lourds concernant la performance énergétique sont exclus pendant l’année précédant le concours, le bâtiment après un an de concours, optimisé sur les usages, sera dans une situation idéale pour les envisager.

Sincérité des déclarations

Les candidats s’engagent sur la sincérité de leurs déclarations. Les données déclarées à effet de concours seront auditable sur simple demande des organisateurs. 

Les candidats vainqueurs d’une catégorie seront audités par l’organisation du concours sur l’intégralité des données déclarées.

Elimination d’un site

Un site candidat est éliminé s’il arrête de déclarer ses consommations plus d’un trimestre ou si une anomalie est constatée dans le reporting ou en conclusion de l’audit.


Communication et services rendus aux entreprises candidates

Communication sur le candidat

En candidatant au concours, l’entreprise ou organisation engagée autorise expressément, à titre gracieux, l’IFPEB à faire usage de sa dénomination sociale, de son logo (les « signes distinctifs »), et du nombre de bâtiments en compétition, dans le cadre du portail www.cube2020.fr, de la réalisation de la newsletter d’information du concours ou des évènements de lancement et de clôture. Les signes distinctifs peuvent être utilisés, de manière groupée avec ceux de tous les candidats, sur tout support de communication dédié au concours.

Déploiement chez le candidat

Un kit de communication CUBE2020 est distribué aux candidats sous format informatique (fichiers) contenant divers documents :

  • Des logos « Entreprise candidats CUBE2020» et « bâtiments en compétition » qui peuvent être repris dans la communication interne et externe de l’entreprise, des affiches, des stickers, etc.
  • Une notice technique,
  • Un guide de déploiement,
  • Le retour d'expérience de la première phase.

Les entreprises engagées ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE 2020 sur la base des supports fournis, en interne comme en externe.

Communication et animations concours

Une communication et animation concours sont établies en fil continu depuis la période de lancement jusqu’à la clôture définitive du concours. Elle consiste a minima en :

  • Quatre réunions d’animation et d’information intermédiaire CUBE,
  • Des communiqués de presse aux moments clés,
  • Un site concours www.cube2020.fr, les sites relais comme www.construction21.fr 
  • Une cérémonie de lancement,
  • Une cérémonie de remise des prix.
  • Nos partenaires médias relaieront les actualités du concours en "fil rouge".

Les personnes invitées aux événements sont le représentant du candidat (interlocuteur national) et les responsables de chaque bâtiment en compétition. Durant la réalisation du concours, les meilleures histoires, anecdotes, les actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs.


Confidentialité des informations issues du concours

Données des consommations

Les données de description des sites et consommations d’énergie récupérées pour le concours ne sont en aucun cas rendues publiques, sauf pour les trois vainqueurs de chaque catégorie du concours de manière synthétique.

Lors de la diffusion mensuelle des classements, seuls les noms des douze premiers candidats de chaque catégorie sont rendus publics.

Les participants donnent droit à une utilisation non nominative, sans référence aux bâtiments ni à l’entreprise ou organisation, des données de consommation recueillies dans le but de diffuser des résultats statistiques du concours (moyenne des économies sur tout le concours, écarts-types ou toutes autres interprétations statistiques, etc.).

Confidentialité des données candidats

L’outil de traitement des coordonnées des candidats fera l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

S’agissant d’un programme d’intérêt général, les candidats ne seront en aucun cas démarchés dans le cadre du concours sur l’assistance aux économies d’énergie, sauf demande explicite de la part du candidat.

De même, s'agissant d'un programme d'intérêt général, les informations saisies ne seront pas utilisées dans un cadre commercial.

Adresse de l’administration du concours

Le dialogue avec les organisateurs du concours est établi via le portail www.cube2020.fr  notamment grâce à des zones de dialogues disponibles après enregistrement sur le portail (partie réservée aux candidats).

Les demandes de partenariat sont à adresser à l’adresse cube2020@ifpeb.fr 

Les pièces administratives sont à adresser à : 

                 Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).

                 Centre administratif du Concours - 159, av de l'Alouette, 33700 MERIGNAC






 

 
0000

Bâtiments participants
2ème édition

Partenaires officiels 2015